quarta-feira, 30 de outubro de 2013

En quoi consiste le job d’une styliste !

Pour savoir ce qui se cache derrière ce métier qui fait rêver beaucoup de filles, je vous explique précisément en quoi consiste le job d’une styliste !

« Tu veux faire quoi quand tu seras plus grande ? » : « Styliste », avais-je répondu haute comme 3 pommes, un Crayola dans la main. Dans ma tête de jeunette, le métier de styliste ça consistait à faire des jolis dessins, voir des défilés au premier rang et se rouler dans des montagnes de chaussures toute la journée.
En pratique, c’est un plus compliqué que ça. J’ai eu la chance de travailler ou de faire des stages dans plusieurs bureaux de création aux secteurs parfois très différents et c’est avec plaisir que je vous livre le mode d’emploi de la parfaite fashion designer ! (L’anglais, c’est très modasse.)
Comment crée-t-on une collection ? Qui s’occupe des dessins ? Est-ce qu’une styliste doit savoir coudre ? Tata Perrine éclaire vos lanternes de modasses en herbe.

Créer une collection de mode

Avant de commencer, je tiens à préciser que le processus suivant s’applique aussi bien au secteur de la grande distribution qu’à celui du haut de gamme à la seule différence que ce dernier privilégie la démarche créative alors que le premier favorise la vente au profit de la qualité ou de l’originalité bien souvent.
Aussi, dans certains cas, l’équipe de stylistes est dirigée par un DA (directeur artistique) qui donne les directives et influences les partis pris esthétiques. Tout le monde a bien entendu ? On peut commencer.

Définir le thème

Si la mode crée ses collection d’hiver en été et vice-versa c’est parce que pondre une collection, c’est fichtrement long. La première étape du processus, c’est de définir le thème, la ligne conductrice de la collection.
Les bureaux de création font appel aux bureaux de style qui répertorient les futures tendances dans les sacro-saintes bibles de la mode : les book tendance. Couleurs, matériaux, coloris, textures… la styliste n’a plus qu’à définir sa propre histoire en piochant dans ses catalogues précieux.
Elle crée son propre carnet de recherches et ses pages d’ambiance — dites moodboards en jargon fashion. Ce sont de larges panneaux recouverts de photos d’inspirations, tous domaines confondus : design, architecture, photographie, nature, sport, automobile, nourriture, chien du voisin… tout est bon pour définir l’univers général de la collection.
En quoi consiste le métier de styliste ? moodboardUn exemple de moodboard : les photos définissent les couleurs (pastel), les textures (légères, fluides) et l’univers général de la collection (féminin, coquet)

Choisir les matériaux

Une fois que le thème et la gamme colorée ont été validés par le reste de l’équipe ou le DA, la styliste part à la recherche des tissus de la collection auprès des fournisseurs de textiles ou via des salons internationaux.
L’idée, c’est de définir une première sélection assez vite pour commencer les croquis car contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le dessin qui influence le tissu : la matière donne des indications sur le rendu final, le tombé et la forme générale. Dans certains cas, la styliste est amenée à faire des manipulations textiles pour donner un exemple concret aux fournisseurs du résultat attendu : autant être dégourdie avec ses 10 doigts.

Dessiner les modèles

Contrairement à ce qu’on s’imagine, le styliste ne passe pas des heures à dessiner des silhouettes élancées hyper travaillées comme Karlito et les autres grands créateurs. Au final, c’est même plutôt brouillon : les recherches doivent être rapides et compréhensibles par toute l’équipe.
Une fois que les recherches sont terminées, la styliste met en place le plan de collection. Ce panneau affiche les croquis avec des indications de matière ou de couleur et définit le nombre de modèles à produire. Le nombre varie en fonction du secteur : dans le haut de gamme, on compte rarement plus de 50 modèles par collection.
En quoi consiste le métier de styliste ? jpgMadonna par jean-Paul Gaultier, l’un des grands manitous du croquis de mode
Avant d’envoyer les croquis aux fabricants, les dessins sont normalisés sur ordinateur. On appelle ça des dessins techniques : proportions, détails de construction, codes couleurs, références des fournitures… tout doit être clair.
Les notions de couture et de modélisme sont d’ailleurs indispensables : même si la styliste n’est pas très rigoureuse face à une machine à coudre, il est primordial de savoir comment s’assemble un vêtement — difficile de réaliser une veste si on ne sait pas comment la fermer, ni la doubler, ni assembler les manches par exemple.
La styliste doit pouvoir donner des informations très précises aux modélistes qui s’occupent de la création du vêtement à partir de patrons en papier.

Un métier polyvalent

Une fois que tous les dossiers sont envoyés aux fournisseurs, le bureau de créa reçoit des prototypes pour faire ses propres modifications. Une fois que le résultat est parfait, la collection est lancée en production : c’est le bureau de production qui prend le relais. La styliste organise des présentations presse via des show room ou des défilés généralement en collaboration avec un bureau de presse.
Contact avec les mannequins, retouches des modèles, organisation d’évènements, négociations avec les fournisseurs… la styliste a un job très polyvalent qui nécessite la maîtrise de termes techniques et de l’anglais pour communiquer avec tout ce petit monde.
La plus grande satisfaction de ce métier c’est sans doute de découvrir en vrai le vêtement qu’on a conçu : je ne vous cacherai pas que le métier de designer de mode est épuisant car certaines périodes dites de rush (avant les défilés, à quelques jours des deadlines ou encore avant une présention presse) sont éreintantes et la vie sociale en prend un sacré coup mais le plaisir de toucher ou d’essayer SON vêtement, ça vaut de l’or.

En résumé, pour être une bonne styliste, il faut…

  • Savoir dessiner… ou pas : tant que vos croquis sont compréhensibles par votre équipe ou les fournisseurs c’est le principal : tant pis si votre dessin ne casse pas trois pattes à un canard, Illustrator fera le reste.
  • Justement parlons-en : il faut maîtriser les logiciels de design Photoshop et Illustrator, au minimum. Bien souvent, c’est la styliste qui s’occupe des dessins et des dossiers techniques, et parfois même des motifs et des imprimés : pas de panique, les écoles de mode forment très bien leurs élèves à l’infographie et au DAO (dessin assisté par ordinateur).
  •  Savoir manipuler le textile : la styliste aussi découpe du tissu, crée des mini-textiles et effectue des retouches. Mieux vaut ne pas avoir peur de la machine à coudre et de l’aiguille.
  • Avoir des notions de modélisme et de couture : comme dit plus haut, une bonne styliste c’est quelqu’un qui sait comment ça se passe sous les coutures.
  • Être polyvalente : le job d’une styliste c’est aussi porter des cartons, aménager des boutiques, discuter du prix des étoffes au mètre avec des fournisseurs ou prendre en charge des mannequins qui ne parlent pas un mot de français. Détrompez-vous, la styliste ne reste pas assise derrière son écran d’ordinateur toute la journée, elle court même de partout !
  • Enfin il faut une bonne dose de sang-froid : la mode n’est pas un milieu de tout repos : retards, urgences et imprévus arrivent bien souvent et généralement c’est la catastrophe planétaire ma chérrriiie.
Si après tout ça vous vous êtes découvert une vocation pour le stylisme, je vous conseille d’aller jeter un oeil à cet article aux conseils précieux concernant les études dans la mode !

Les tendances mode automne/hiver 2013-2014, décryptées par Perrine et ses jolis dessins : c’est parti !

Les tendances mode automne/hiver 2013-2014, décryptées par Perrine et ses jolis dessins : c’est parti !

L’été n’a pas encore dit son dernier mot que la mode se penche déjà sur les tendances mode de la rentrée. Au programme de cet automne hiver 2013-2014 : des imprimés très visuels, des styles bien tranchés et beaucoup de noir. Suivez le guide, vous allez tout savoir.

La tendance Grunge

Ce sera sans aucun doute la tendance mode la plus forte de la rentrée 2014 : la tendance grunge s’inspire des grands codes du look punk et rock’n'roll avec des confrontations de motifs  chargés, des matières brutes et des coupes à la sauce garçonne. Avec tout ce cuir et ces perfecto de motarde, la rentrée sera définitivement badass.
Les tendances mode automne/hiver 2013 2014 tendance grunge automne hiver 2013 2014

Les points forts

  • Les imprimés qui picotent la rétine comme le tartan (le fameux carreau écossais), le léopard et les motifs psychédéliques
  • Le perfecto sans manches et les cuissardes en cuir
  • Les épingles à nourrice et les décorations cloutées sur les vestes, les chaussures ou les sacs à main
  • Les chemises fermées jusqu’àu cou
  • La boucle d’oreille XL d’un seul côté
  • Le blouson de motarde
  • Le manteau oversize jusqu’aux genoux

Les couleurs

  • Noir
  • Rouge
  • Blanc
  • Léopard

The Place to Be

Ton garage

Ton binôme

Jane Lane

La tendance Sport Chic

Cet automne, le sportswear se la joue haut de gamme avec des matières nobles, des bijoux XXL et des imprimés graphiques. Les gros sweat et les Teddy de baseball ne sont plus réservés aux sportives et se portent avec des jupes féminines comme avec des pantalons de smoking. Côté chaussures, la basket de running fait son grand retour dans les tenues de tous les jours.
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Les points forts

  • Les motifs graphiques et les sweat imprimés
  • Le total look blanc
  • Les matières sportswear comme le jersey, le coton et le néoprène
  • Les accessoires métalliques
  • Le duo noir et blanc
  • Les Teddy de baseball
  • La casquette en cuir
  • Les baskets de running

Les couleurs

  • Noir
  • Blanc
  • Métal
  • Rose pâle
  • Gris

The Place to Be

Le stade de France

Ton binôme

Véronique et Davina

La tendance Années 40

Chaque saison, on assiste au retour d’une tendance rétro. Cet automne, ce sont les années 40 qui seront à l’honneur ! Jupes plissées, taille haute, silhouette en sablier et chevelure crantée… pour adopter la dégaine d’Ingrid Bergman ou de Lauren Bacall, suivez le guide.
Les tendances mode automne/hiver 2013 2014 tendance annees 40 automne hiver 2013 2014

Les points forts

  • Les jupes plissées à taille haute
  • Les manteaux très longs
  • Les éléments en (fausse) fourrure comme les cols ou les poignets
  • Les motifs à carreaux ou rayures
  • Les jupes et les robes au genou
  • Les capes et demi-capes
  • Les gants en cuir
  • Les lunettes oeil de chat
  • Les capelines

Les couleurs

  • Noir
  • Bleu marine
  • Gris
  • Bordeaux
  • Marron

The Place To Be

La guinguette du dimanche

Ton binôme

Charles de Gaulle

La tendance camouflage

Le look militaire sera en vogue à la rentrée ! Des coupes strictes, du kaki en veux-tu en voilà et des motifs camouflages à la pelle… la tendance ne peut pas être plus explicite. Avis aux amatrices de l’armée, vous allez être servies.
Les tendances mode automne/hiver 2013 2014 tendance camouflage automne hiver 2013 2014

Les points forts

  • Le motif camouflage militaire
  • Les rangers montantes
  • Les décorations de l’armée comme les boucles, les galons ou les ceinturons
  • Les treillis ajustés
  • Les parkas aux épaules arrondies
  • La casquette en toile

Les couleurs

  • Kaki
  • Gris
  • Marron
  • Beige

The Place To Be

La Journée d’Appel à la Défense et à la citoyenneté

Ton binôme

Rambo

La tendance Garçonne

Je ne sais pas si le film Les Misérables a fait son petit effet sur les créateurs de mode mais la tendance garçonne du 19ème siècle va cartonner dès la rentrée avec des vestes à gros boutons, des godillots à lacets et des casquettes gavroche.
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Les points forts

  • La veste longue d’inspiration militaire à gros boutons
  • Les godillots à lacets
  • La casquette gavroche
  • Le pull en maille
  • Les gants et mitaines
  • La veste courte à brandebourgs

Les couleurs

  • Noir
  • Marron
  • Gris
  • Bordeaux
  • Crème

The Place to Be

Les égouts de Paris

Ton binôme

Cosette
Alors, quelle tendance va conquérir ton coeur cet automne ?

Moda





Casacos XL











apparence

Trouver son style

Se satisfaire de son apparence
Nous savons toutes conseiller les autres à notre façon. Trouver son style personnel reste en revanche plus difficile à définir et parfois long à atteindre, sans parler de l'éternelle évolution des styles... Le but étant de réussir à se satisfaire de son apparence, se sentir bien dans ses vêtements pour se sentir bien dans sa peau. 


Être soi-même 
Copier ou tenter de ressembler à une icône de mode pour jouer la sécurité, c'est bien. Mais c'est encore mieux d'être soi-même ou en tout cas de chercher à le devenir, tout simplement en faisant le mix des tendances qui nous attirent. C'est à coup sûr ce qui nous donnera cette touche unique souvent recherchée. 


Accepter nos différents visages 
En sachant que rien de nous oblige à nous enfermer dans une case préconçue. Notre silhouette peut se vouloir classique un jour comme un peu plus plus rock ou hippie le lendemain. Le tout reste de ne pas se perdre et de s'arrêter à une ou deux mouvances, deux styles assez proches avec lesquels on se sente le mieux et avec lesquels on arrive naturellement à jouer. 


Être patiente, le style s'apprend 
Autre chose à savoir, le style s'apprend et se travaille. C'est au fil des tentatives et avec le temps que l'on finira par s'approcher de ce qui nous ressemble et trouver chaque matin notre façon de nous habiller comme évidente. Jusqu'au jour où l'on sait mettre un nom sur notre style sans réfléchir et le réactualiser au fil des années sans remise en question.